Equipe d’animation

Les membres de l’EAP :

  • Père Marc Bertrand ZANG ABONDO, curé référent communication
  • Jimmy COLLEWET, Référent de la Pastorale des jeunes et du Fonctionnement
  • Danièle DEWULF, Référent de la Solidarité
  • Christiane JOLY, Référent évangélisation des adultes et vie liturgique

Mission

Il convient tout d’abord de rappeler que les fonctions au sein de l’EAP sont bénévoles et donc non rémunérées.

La première mission des membres d’EAP est de veiller à l’annonce de l’Evangile, à la mission, en s’attachant à la proximité, la communion, et la participation de tous. Autour et avec leur curé, les membres sont appeler à : prier, observer, écouter et accompagner, créer les liens. Ainsi, Les membres de l’EAP portent, avec le curé, la charge pastorale de leur paroisse. Ils sont portés par le souci « de l’ouverture à tous, de l’unité et de la paix de la communauté ».

L’Equipe d’Animation Paroissiale coordonne l’ensemble de la vie de la paroisse. Elle assure le lien entre les nombreux bénévoles qui œuvrent à la mission de l’Église. À l’écoute de vos projets et de vos remarques, n’hésitez pas à interpeller les membres qui la constituent.

Les rencontres

L’EAP se réunit une fois par mois et prend en compte les disponibilités de tous ses membres.

Organisation :

Six fonctions au sein de l’EAP sont prédéfinies en conformité avec le décret sur les EAP (2017) et en application des actes du concile provincial. Ces fonctions de référents visent à faciliter l’exercice effectif des responsabilités au sein de l’EAP, par délégation du curé (Cf. Décret concernant les EAP / Eglise de Lille 2017 n°14, p.6). A savoir :

  • Évangélisation des jeunes (Catéchisme, Aumônerie des jeunes, mouvements des jeunes, vocation… etc)
  • Évangélisation des adultes (prépa Baptême, prépa Mariage, funérailles, formations des chrétiens, accueil paroissial… etc)
  • Vie liturgique (les événements paroissiaux, groupes de prière, chorales et groupes musicaux, décoration… etc)
  • Fonctionnement (lien avec le CPAE, Municipalités/Administration)
  • Solidarité (Hospitalité de Lourdes, SEM, CCFD/Secours Catholique, Associations locales de solidarité, mobilisation pour la solidarité paroissiale)
  • Communication (Journal paroissial, site internet et comité des fêtes)

Nomination, mandat et perte de qualité

Les membres de l’EAP sont nommés par l’Archevêque de Lille sur proposition par le curé après consultation de certains paroissiens et après la rencontre avec les concernés. Ils reçoivent une mission pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois si le curé estime nécessaire de garder la même équipe. Cependant, le curé veillera autant que se peut de ne pas changer les quatre membres en même temps. Il le fera donc progressivement.

La perte de qualité de membre au sein de l’EAP est possible à trois conditions : la démission du membre à travers une lettre de démission adressée au curé, la démission du membre par le curé pour faute grave et l’atteinte de la limite d’âge qui de 75ans. Toutefois et exceptionnellement, le curé peut décider de prolonger le mandat d’un membre au-delà de la limite d’âge.

 


Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economique (CPAE)

Membres du CPAE

  1. Marc Bertrand ZANG ABONDO, Curé et président
  2. Béatrice COLLEWET, Vice-présidente
  3. René BRYGO, Trésorier

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economique (CPAE) gère l’ensemble des biens économiques et immobiliers de la paroisse. Il est attentif à l’entretien des bâtiments et à la pérennité des ressources pour permettre à l’Église d’exercer sa mission. Le curé en est président de droit.

Dans son mot du 26 septembre 2021 accompagnant les Statuts du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, Mgr Laurent ULRICH écrivait : « C’est un conseil c’est-à-dire qu’il apporte son conseil au curé qui est responsable. Mais, ajoutait-il, dans la langue ecclésiale, cela signifie que le curé n’est pas seul maître à bord ! Ce dernier ne peut pas se passer du conseil et des préconisations qui lui sont apportées… et les pratiques actuelles de contrôle s’appliquent. Parce qu’il s’agit du bien commun de toute une communauté et des conditions de son dynamisme missionnaire… C’est une marche ensemble »

Rôle du CPAE

« Il entoure le curé, qui est l’administrateur premier des biens de la paroisse, comme son pasteur propre, sous l’autorité de l’Archevêque de Lille (can.515). Il y apporte son aide dans la gestion des affaires temporelles en réponse aux besoins inhérents de la mission de l’Eglise, dans une conscience diocésaine. Pour cela :

  • Il établit, chaque année, le budget prévisionnel de la paroisse ;
  • Il organise la collecte des ressources nécessaires à la vie paroissiale
  • Il veille à la préservation du patrimoine paroissial, son développement et à son adaptation aux besoins pastoraux et missionnaires ;
  • Il contrôle et approuve les comptes annuels ;
  • Il garantit le respect des procédures transmises par l’économat diocésain
  • Il s’engage à être attentif et à respecter les actes d’administration pour lesquels l’accord de l’Archevêque est nécessaire. Il bénéficie de l’aide de l’économat diocésain qu’il est invité à solliciter

Nomination, composition et mandat

Les membres du CPAE sont choisis par le curé ou l’administrateur paroissial et après concertation avec l’EAP et le Doyen, en raison de leur compétence, de leur bonne réputation, de leur honnêteté et de leur sens de la mission de l’Eglise. Le vice-président assiste le curé président dans la conduite et l’animation des réunions, la détermination de l’ordre du jour et le suivi de la mise en œuvre des décisions. Parmi les membres est désignées une personne attentive à la collecte des ressources paroissiales : le denier, casuel, quêtes et toutes les autres ressources. Dans la mesure du possible, la mixité du conseil est recommandée. Le curé communique à la communauté l’existence et la composition précise du CPAE.

Les membres du CPAE sont au minimum de 3 sans excéder 7, y compris le curé ou l’administrateur paroissial (Can. 540). Le mandat des membres du CPAE a une durée de 3 ans renouvelable deux fois au plus. Ils ne renouvèlent pas eux-mêmes leur mandat : c’est le curé qui renouvelle leur mandat comme à leur nomination. Il n’est donc pas question que l’un d’eux estime qu’il ne doit pas encore partir. Le curé veillera tout de même à ne pas démissionner les membres de manière arbitraire ou capricieuse. D’où la nécessite de bien discerner avant toute nomination.

La qualité de membre du CPAE se perd : par démission adressée au curé, par l’âge de 75 ans révolus, par constatation d’absences répétées, et pour raison grave sur décision du curé avec l’aval du doyen.

Fonctionnement

Le CPAE se réunit au moins une fois par trimestre. En outre, le curé convoque le CPAE chaque fois que cela paraît nécessaire. Dans la paroisse des Dunes, ces rencontres prennent en compte la disponibilité des différents membres du CPAE pour une meilleure efficacité des échanges.

Le curé, ou par délégation le vice-président, convoque aux réunions du CPAE, en fixe l’ordre du jour. Le curé préside le CPAE assisté du Vice-Président. En fonction des sujets traités, le curé peut inviter des experts à assister aux réunions du CPAE.

Le curé, ou le Vice-Président du CPAE, rend compte au moins une fois l’an, de l’activité économique de la paroisse à la communauté paroissiale. Chaque année le curé, en lien avec le CPAE, rend compte aux fidèles de la gestion de la paroisse ainsi que des projets pour l’avenir de la vie de la paroisse.

Un secrétaire est désigné au sein du CPAE. Il ou elle a pour mission : de consigner sur un registre l’ordre du jour de chaque réunion avec les délibérations et les décisions retenues, d’y inscrire les renseignements sur la composition du CPAE (nominations, renouvellements, démissions etc). Chaque compte-rendu est certifié par le curé et le Vice-Président et est tenu à la disposition des instances diocésaines et du Commissaire aux comptes.

Lors du changement d’un curé, un état des finances paroissiales, des engagements et des projets est établi en présence de l’Econome diocésain et du nouveau curé (ou en vue d’être présenté au nouveau curé).

NB : Les orientations proposées par le CPAE ne sauraient être en contradiction avec le droit civil ni avec le droit canonique.

Collaboration avec l’EAP

Une réunion EAP-CPAE est organisée chaque année dans le but de présenter les activités pastorales et les projets, et de les confronter aux réalités économiques de la paroisse. Les deux instances sont invitées à étudier les moyens de mise en œuvre du projet pastoral qui reste prioritaire

 


Comptabilité paroissiale

Comptable : Catherine DEKEYSER

Mission du comptable paroissial

Il convient de rappeler dès l’entame que le comptable de la paroisse n’est pas membre du CPAE. Il y est généralement invité, mais ne participe pas aux prises de décision. (cf Temporel diocésain du 26 septembre 2021, statuts du conseil paroissial pour les affaires économiques, Art. 3).

En règle générale, le ou la comptable s’organise de telle sorte à permette :

  • la saisie comptable, l’enregistrement chronologique et la conservation des données de base,
  • la disponibilité des informations élémentaires et l’établissement d’états obligatoires tels que balances, grands livres et rapprochements bancaires,
  • le contrôle de l’exactitude des données.
  • veiller à ce que les opérations d’enregistrement comptable soient bien effectuées au jour d’émission du chèque pour les dépenses, et au jour de réception des fonds pour les recettes.
  • s’assurer que les « rapprochements bancaires » soient bien effectués, et qu’ils justifient bien « les chèques émis et non débités »

Les dépenses

Il est très souhaitable que toutes les dépenses soient réglées par chèque et non en numéraire. De même tout contrat devrait être signé par deux personnes au moins car il peut engager la paroisse sur des dépenses reconduites parfois sur plusieurs années. S’assurer que les dépenses à régler (paroisse, doyenné, service, personnes) soient appuyées d’une pièce justificative( facture, ticket de caisse, demande de remboursement..)

Le comptable doit distinguer trois grandes catégories de dépenses :

  • Les dépenses incontournables (EDF, GDF, eau, téléphone, impôts, bougies, hosties, etc…) qui ne nécessitent pas d’accord particulier . Elles sont faites par le curé ou un membre du Conseil Economique. Dans la paroisse, les dépenses relatives au nécessaire pour le culte (hostie, bougie, vin de messe, objets liturgiques usuels) sont faites par Albert JOLY, par délégation du curé. Le comptable devra par ailleurs avoir le bon de commande et la facture.
  • Les autres dépenses dites « d’équipement » : achat d’ordinateur, de mobilier, travaux d’entretien divers. La consultation du Conseil Economique est obligatoire.
  • Les dépenses plus importantes : gros travaux au-delà de 5000 euros doivent être approuvées par le Conseil Economique puis par l’économe diocésain.

Pour l’embauche d’un salarié, se rapprocher impérativement de l’économe diocésain.

Pour toutes actions financières ne relevant pas des prélèvements bancaires directs (abonnements, pour la plupart), c’est le comptable qui établit le chèque. Le trésorier et le curé en sont les signataires, l’un d’eux signe et le comptable remet ou envoie le chèque à qui de droit.