Le rosaire

De quoi s’agit-il ?

C’est un mouvement d’apostolat des laïcs reconnu depuis 1967 par les évêques de France et animé par l’ordre des Dominicains. Le mouvement compte aujourd’hui près de 100,000 membres en France. Ce sont des centaines de personnes environ, réparties en plusieurs équipes, qui y adhèrent dans le diocèse de Lille.

Une école de prière avec Marie : une équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se constitue dans un village ou une ville. Celles-ci se retrouvent pour deux temps de prière. Ainsi, chaque mois, l’équipe est accueillie par un des membres à son domicile pour méditer la parole de Dieu en s’appuyant sur le livret mensuel, intitulé le Rosaire en équipe.

Chaque jour, la prière est personnelle, sous forme de méditation d’un mystère de la vie de Jésus en lien avec les autres membres de  l’équipe. Grâce au calendrier de l’équipe, chaque membre médite un mystère différent. On se porte les uns les autres, avec une attention particulière pour les personnes qui découvrent ou redécouvrent la prière.

Un mouvement missionnaire : par l’initiative personnelle, la rencontre. Les équipes du rosaire sont à l’image du Peuple de Dieu. Tous sont invités, pratiquants ou non. Les équipes du Rosaire ont le désir de transmettre à d’autres l’Espérance de l’Evangile. Comme le disait Jean-Paul II: « Le Rosaire, c’est contempler le Christ avec Marie. » (source : catholique-ouest-orleans.fr)

Dans le diocèse de Lille

Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier ensemble. La prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches, etc. Nées en 1955 pour rejoindre les personnes éloignées de l’Église, les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle.

Ce qui anime les Équipes du Rosaire c’est la passion de l’Évangile et le salut des hommes. Avec le partage de la Parole et la réponse à l’isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation. Ce partage de la Parole et de la fraternité transforme littéralement des vies et retisse la communauté humaine et ecclésiale.

Pour avoir les coordonnées des responsables diocésains du Rosaire, cliquer ici

Les équipes du Rosaire de la paroisse des Dunes

Au sein de la paroisse, nous avons deux groupes qui existent jusqu’ici : un groupe à Zuydcoote et un autre à Ghyvelde. Les différents membres sont en lien avec leur aumônier.

L’EAP verra dans quelle mesure assurer un véritable relais de l’aumônerie au sein de la paroisse et compte organiser des activités spécifiques au sein de la paroisse en octobre et en mai, deux mois essentiels consacrés à la Vierge Marie.

Votre inscription permettra de redynamiser les groupes : n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables paroissiaux ou du référent paroissial des Mouvements et pastorale des adultes.