Service Evangélique des Malades

« J’étais malade et vous m’avez visité »

(Mt 25,36).

C’est quoi le service évangélique des malades (SEM) ?

Le S.E.M assure une présence d’Eglise auprès des personnes âgées, malades, isolées ou handicapées habitant dans l’une des trois communes de la paroisse : Bray-Dunes, Ghyvelde-Les Moëres et Zuydcoote.

C‘est un service d’Eglise qui est sous la responsabilité du curé et relié à la Pastorale de santé. Au sein de la paroisse, un groupe de bénévoles travaillent en étroite collaboration avec le curé, l’aumônerie de la chapelle de l’Hôpital Maritime de Zuydcoote et le « train de lourdes ».

Quel lien avec l’Evangile ?

Les personnes fragiles et souffrantes sont parmi les priorités de l’Eglise tout au long de son histoire. Elles méritent donc l’attention, la compassion et l’accompagnement. Cette tradition rentre dans la dynamique de Jésus Christ qui a fait de sa priorité les malades, les personnes fragiles et délaissées :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (Luc 4, 18-21)

L’Eglise en suivant l’exemple du Christ, reste proche des malades, des personnes âgées vivant seules à domiciles, ou en maison de retraite.

Quelle est concrètement la mission du SEM ?

L’équipe reçoit la mission de leur curé pour visiter toute personne, homme, femme, enfant qui sollicite sa présence ou est signalée par un membre de la famille, un(e) ami(e ) ou connaissance. Il est donc davantage question des visites à domicile, en maison de retraite et aussi à l’hôpital en collaboration avec l’aumônerie de la santé.

Il s’agit donc :

• D’apporter réconfort, écoute et chaleur humaine aux malades, aux personnes âgées, isolées, handicapées, à domicile ou en maison de retraite de la paroisse.
  • Porter la communion dans le respect de la procédure autorisée par la Pastorale des Malades
  • En accord avec le curé, organiser la célébration du sacrement de réconciliation ou le sacrement des malades à la demande de la personne visitée
  • Participer aux Messes célébrées à la Chapelle de l’Hôpital de Zuydcoote
  • Partager leurs expériences avec le curé et participer aux formations diocésaines dans le cadre de la Pastorale de la Santé.
  • Sans se substituer au prêtre, l’équipe veillera à favoriser la rencontre de la personne visitée avec le curé si telle est sa volonté ou sa demande

Et après ?

Le service en soi est source de bonheur et de joie personnelles de rassurer ceux qui sont en difficulté. Être à la suite du Christ dans un ministère aussi important est une opportunité. C’est aussi un service qui favorise un regard différent sur la personne humaine et sa fragilité. Dans ce service on réalise que des moments passés avec un malade ou une personne âgée illuminent la vie de ces personnes et leur donnent force et courage dans leur épreuve, réalisant qu’elles ne sont ni seules ni abandonnées. Par là on participe à la mission de l’Eglise.

Témoignages

L’équipe serait très heureuse d’accueillir de nouveaux membres pour une efficacité renforcée.

Nous aimerions aussi connaître les personnes qui souhaiteraient des visites. Merci de votre attention aux personnes malades et âgées de votre entourage.

Qui contacter ?

Germaine Devetter