Enfants de choeur

De quoi s’agit-il ?

Les enfants de chœur ou servants d’autel sont choisis de préférence parmi ceux qui sont inscrits au catéchisme dès l’âge de sept ans, et ont fait ou se disposent à faire leur première communion privée.

Ils sont invités à faire au moins la communion mensuelle, pour ceux qui ont déjà fait leur première communion.

Quel intérêt pour votre enfant ?

Les fonctions qu’ils remplissent à l’église leur permet de se distinguer entre tous par la piété, la bonne tenue, un religieux silence.

Ils feront l’édification des fidèles par leur attitude grave et respectueuse, leur démarche posée et recueillie.

Ils s’appliqueront à connaître leurs fonctions et les cérémonies à accomplir. Ils en comprendront progressivement le sens.

Que font-ils concrètement ?

Réguliers aux répétitions fixées par M. le Curé ou son référent/délégué ou leur responsable qu’ils auront eux-mêmes choisi :

• Les enfants de chœur assistent le prêtre dans les divers offices paroissiaux, Messe, Offices du soir, Prières, Saluts, exercices du Chemin de la Croix, du Mois de Marie, etc… La présence à tous ces offices est conseillée en fonction de leurs disponibilités.
  • Ils se présentent avec des vêtements propres, des mains lavées, des chaussures propres, par respect pour l’église, maison de Dieu et l’assemblée. Cela leur permet aussi d’apprendre et s’habituer à prendre soin de leur tenue vestimentaire, à la suite de l’éducation parentale.
  • Ils arrivent à l’église au plus tard un quart d’heure avant le commencement de l’office pour organiser leur prestation.

Le silence est conseillé à la sacristie. Pour tout ce qui concerne le service ou les fonctions, ils parlent à voix basse.

Dans la paroisse des Dunes, nous avons un seul enfant de chœur résident. Plusieurs autres venant pour les vacances se rendent souvent disponibles.

En inscrivant votre enfant, vous participez à la vie liturgique de la paroisse et sa formation. En plus, vous lui donnez l’opportunité d’apprendre à être au service des autres. Aidez la paroisse à retrouver son dynamisme.

Nous accueillons vos inscriptions à : paroissedesdunes@gmail.com ou bzang884@gmail.com ou 07.54.21.26.04