Mariage

« l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair… Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

(Marc 10, 7-9)

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale. Le défi des époux chrétiens : être ensemble, savoir s’aimer pour toujours et faire en sorte que l’amour grandisse. Pour préparer un mariage, une équipe sera à votre écoute, en lien avec le prêtre.

Il convient de s’inscrire lors d’une permanence paroissiale :

06.95.51.85.26 – paroissedesdunes@gmail.com


Qu’est-ce que le mariage ?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Que les fiancés ne voient pas le mariage comme la fin du parcours, mais qu’ils assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles.

La joie de l’Amour – Pape François n°210

Pourquoi recevoir le sacrement de mariage ?

Peut-être parce que l’homme et la femme portent en leur cœur le désir profond d’un amour pour toujours. Bien sûre, ils découvrent petit à petit que leur rencontre est un don, que ce don vient de Dieu. Ils prennent aussi rapidement conscience de leurs limites, de leur incapacité à s’aimer aussi bien qu’ils l’auraient voulu. Le sacrement n’est pas une ‘‘chose’’ ou une ‘‘force’’, car en réalité le Christ lui-même vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement du mariage. Il reste avec eux, il leur donne la force de le suivre en prenant leur croix sur eux, de se relever après leurs chutes, de se pardonner mutuellement, de porter les uns les fardeaux des autres » « La joie de l’Amour » Pape François n°73

Le mariage est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité

Signification et échange des consentements

  • La liberté du consentement : C’est sans aucun contrainte que les conjoints se sont choisis et que l’un et l’autre ont choisi de s’engager dans la mariage d’où la question du célébrant « Vous allez vous engager l’un envers l’autre, est-ce librement et sans contrainte ? »
  • L’indissolubilité du lien : C’est surtout un don que Dieu fait à l’amour, une promesse qu’il grandisse et se renforce au long de la vie. Voici ce que disent les conjoints : « Je te reçois comme époux(se) pour nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie. »
  • La fidélité de l’engagement :

Quels peuvent être les aléas de la vie de couple, vous vous engagez dans la durée. Cela implique la reconnaissance des forces et des fragilités de chacun, le dialogue et le pardon.

« Vous allez vous promettre fidélité. Est-ce pour toute votre vie ? »

«Je te reçois et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves »

  • La fécondité : Le couple a le désir d’accueillir des enfants. Certains en ont déjà…. La relation du couple porte du fruit, les époux ne vivent pas en vase clos. Le célébrant dira par exemple : « Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ? »

Et après le mariage ?

Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donnée aux époux.

Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu’ils vivent selon la loi de l’amour chaque jour de leur vie. Don dans lequel ils devront puiser largement par la prière, par la lecture de la Parole de Dieu, par la fréquentation des sacrements (eucharistie, réconciliation…) qui sont également sources de Vie et aussi par leur manière de vivre avec les autres. Beaucoup de couples choisissent de se retrouver régulièrement en petites équipes pour partager, prier et s’encourager mutuellement.

Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel les époux apprennent, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer leurs égoïsmes pour mieux s’aimer et vivre dans la liberté.

Source : lille.catholique.fr

Quelle offrande faut-il prévoir ?

Comme tous les sacrements, celui du mariage n’a pas de prix ! Nous suggérons une offrande comprise entre 210 et 300 € pour un mariage préparé et célébré dans l’une des églises de la paroisse. Le chèque libellé à l’ordre de Paroisse des Dunes. Selon votre générosité, vous pouvez donner un peu plus si vous souhaitez contribuer davantage aux charges de la paroisse.

C’est l’occasion de vous rappeler que l’Eglise catholique ne reçoit aucune subvention publique pour le culte : elle vit de la participation volontaire des croyants, en particulier, de leur cotisation au « denier de l’Eglise », des legs et de dons. Ainsi, à l’occasion de votre mariage, vous êtes conviés à faire une offrande qui couvre une partie des dépenses de la paroisse : électricité, bureautique, entretien des locaux, salaires, impôts, abonnements divers.

Quand s’inscrire

Au moins six (06) à neuf (09) mois avant la date du mariage car c’est un projet de vie qui doit être muri par un accompagnement selon les propositions pastorales diocésaines. Ainsi, il est important de prendre le temps nécessaire pour participer aux sessions organisées en paroisse ou ailleurs tant qu’une équipe paroissiale ne sera pas constituée.

Il vous est conseillé d’appeler la permanence d’accueil de la paroisse et de vous y présenter au moins un an avant la date du mariage souhaitée afin de procéder aux premiers enregistrements, sachant que vous pouvez modifier la date à tout moment.

Pourquoi se préparer…. ?

  • pour parler ensemble de votre amour, de votre vie à deux, de vos valeurs et de votre place dans la société.
  • pour parler ensemble du sens de votre mariage chrétien, de votre projet de foi et de votre place dans l’Eglise.
  • pour vous aider à réfléchir ensemble sur votre engagement, à votre projet de couple et de famille.
  • pour vous donner des repères sur l’organisation et le sens de votre célébration de mariage.
  • pour choisir la date de la cérémonie : inscription au plus tôt auprès des permanences de la paroisse. Une confirmation de votre inscription (pour la date retenue de votre mariage) vous sera adressée par courrier.

Comment se préparer?

En participants aux sessions organisées par l’équipe de préparation au mariage constituée des couples de bénévoles qui vous partageront, en plus de l’enseignement de l’Eglise, leur expérience.

La rencontre avec le célébrant

Les futurs mariés prendront contact avec le curé 3 à 4 mois avant la date du mariage, pour deux choses : un complément d’accompagnement en plus des sessions collectives avec les autres couples, et pour préparer la célébration religieuse et constituer votre dossier administratif. Il s’agit donc de 2 à 3 rencontres avec le célébrant avant le jour dit. Ce sont des rencontres beaucoup plus privées : le couple et le prêtre. Il y a donc de la confidentialité, un cadre propice pour revenir sur des questions de fond et ou des sujets que les conjoints veulent aborder avant de s’engager.

Le mariage dans le catéchisme de l’Eglise catholique

Dans le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), le mariage est présenté comme « L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement » .

Le Mariage dans le dessein de Dieu

L’Écriture Sainte s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s’achève sur la vision des  » noces de l’Agneau  » (Ap 19, 7. 9). D’un bout à l’autre l’Écriture parle du mariage et de son  » mystère « , de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l’histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement  » dans le Seigneur  » (1 Co 7, 39), dans l’Alliance nouvelle du Christ et de l’Église (cf. Ep 5, 31-32).

Sources : Eglise Catholique en France, Vatican.va

Approfondir avec Kto télévision catholique