Hospitalité de Lourdes

L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est une archiconfrérie créée à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en 1885, devenue association de type loi de 1901. Ses membres sont des hospitaliers. Ils sont bénévoles et originaires de nombreux pays du monde entier.

Leur mission est d’accueillir et d’accompagner des milliers de pèlerins, tout spécialement des malades ou handicapés, qui se rendent à Lourdes.

Ils sont entourés et ou aidés dans les paroisses et les diocèses par des bénévoles en vue de la même mission.

Les contacts de la paroisse

Francis PATIN

Marie-Noëlle PATIN

Hospitalité diocésaine de Lille à Lourdes

C’est l’organisme qui accompagne les personnes malades ou handicapées dans le cadre du pèlerinage diocésain du mois de juin.

Chaque année, l’hospitalité organise le voyage et le séjour dans les sanctuaires de Lourdes de 850 “malades”. Près de 1500 hospitalières et brancardiers ainsi que 600 jeunes de seconde les accompagnent.