Baptême

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé »

(Mt 28, 19-20)

C’est par le baptême que nous devenons chrétiens. En nous plongeant dans l’eau et dans l’Esprit, il nous fait entrer dans la vie divine et nous intègre à l’Église. Nous accueillons ainsi l’amour de Dieu. Ce sacrement revêt une telle importance qu’il est bien sûr possible de le recevoir à tout âge.

POUR LE BAPTÊME DES BÉBÉS (0 À 3 ANS)

  • Le jour du baptême est au choix des familles: Dans la paroisse des Dunes, nous avons pris en compte les disponibilités des familles en leur donnant une large possibilité de choix de la date. Ainsi, la célébration un samedi ou un dimanche au choix de la famille. Il est possible de célébrer ce baptême dans n’importe quelle église de la paroisse. Cependant, si à l’inscription, il se trouve qu’une autre famille a choisi la même date que vous, nous vous suggérerons de célébrer dans l’église choisie par cette dernière et surtout si les deux horaires coïncident avec la disponibilité du célébrant
  • Deux réunions préparent ce baptême. Les réunions de préparation sont programmées en fonction de la disponibilité des parents et du curé. Une rencontre avec l’équipe paroissiale de préparation et en présence du curé : elle permet d’approfondir le sens de ce sacrement (le don de la vie d’enfant de Dieu). Elle peut se faire avec d’autres familles sollicitant le sacrement pour leur enfant. La deuxième rencontre a lieu entre la famille et le curé pour préparer le déroulement/célébration à partir d’un document qui est remis aux familles à la première rencontre. Il est conseillé aux parents, lors de l’une des réunions, de venir avec l’enfant pour un contact visuel avec le célébrant.
  • Deux étapes pour la célébration du Baptême : l’accueil et la célébration proprement dite. L’accueil se fait au cours d’une messe au choix des parents (samedi soir ou dimanche matin) en présence du parrain et/ou de la marraine ou au moins l’un des deux. Au début de la Messe ou après l’homélie, le prêtre invite la famille, le parrain, la marraine et l’enfant dans le chœur puis commence le dialogue initial. Puis, il fait la Signation ainsi que les parents et parrains. La communauté manifeste sa joie d’accueillir les futurs baptisés par des ovations après lesquelles la famille retourne à sa place pour la suite de la Messe.

Délai raisonnable d’inscription : Vous devez alors prévoir un délai d’au moins six (06) semaines environ entre la prise de contact et le baptême. Le Baptême sera alors célébré par le curé de la paroisse. Si ce dernier est empêché, il peut solliciter les services d’un autre prêtre ou d’un diacre, selon leur disponibilité.

Où s’inscrire ?

​Il suffit de s’inscrire à la permanence d’accueil à la sacristie de l’église Notre-Dame de Bray-Dunes, par appel téléphonique ou par mail en communiquant vos coordonnées pour un éventuel rappel.

Qui fait la demande de Baptême ? 

Seuls les parents, c’est-à-dire le père ou la mère, avec l’accord de l’autre parent peuvent faire la demande de baptême pour leur enfant. Nous savons combien ces célébrations ont la place dans le cœur de « papy » et « mamy », mais il revient aux parents de faire la démarche. Les grands-parents peuvent encourager les parents à faire baptiser.

Quels documents faut-il fournir à la Permanence paroissiale?

  • Une copie intégrale d’acte de naissance de votre enfant, obligatoire en vue du baptême
  • Les noms et prénoms du parrain et/ ou de la marraine (et d’un éventuel témoin)
  • Les actes de baptême du parrain et/ ou de la marraine. Ces documents doivent être demandés à leurs paroisses de baptême. L’un des deux doit impérativement être baptisé.
  • La date de baptême souhaitée

 

POUR LES ENFANTS EN AGE SCOLAIRE

Une préparation spécifique, regroupant plusieurs familles, est proposée lors de laquelle l’enfant découvre le sens du baptême.

 

POUR LES COLLÉGIENS OU LES LYCÉENS,

Le baptême est préparé dans les établissements scolaires catholiques (se renseigner auprès des animateurs pastoraux dans l’établissement) ou par l’aumônerie d’enseignement public.

Contact : Fabienne WULVERYCK – 06.86.67.47.95 – aumoneriedunkerque@gmail.com

 

POUR LES ADULTES,

Il n’y a un âge pour se baptiser ni un âge où on ne peut plus se baptiser : on peut demander le Baptême à tous âges.

Il s’agit de proposer un chemin qui accompagne chacun de manière personnelle. Il est balisé par 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne. Cet itinéraire est le même pour tous, mais il se vit à un rythme adapté aux besoins de chacun.

Chaque année, plusieurs personnes commencent le catéchuménat pour se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation. La formation, accompagnée d’un discernement se fait sur un temps défini par le service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle.


Pour obtenir un certificat de baptême 

Toute demande d’extrait d’acte de baptême doit se faire de préférence par courrier.

La demande écrite de cet extrait par le demandeur doit contenir les éléments suivants :

  • nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone du demandeur
  • prénom et nom du père du demandeur
  • prénom et nom de jeune fille de la mère du demandeur
  • photocopie recto verso de la carte d’identité du demandeur
  • enveloppe timbrée pour l’envoi du document

Cette demande doit être envoyée au secrétariat de la Paroisse des Dunes
11 Place Alphonse Bray 59123 BRAY-DUNES


Qu’est-ce que le Baptême ?

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. C’est une étape pour entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu. La foi nécessaire pour le baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le baptême, ils accèdent à la vraie liberté.

Rappelons alors ce que disait Paul : Baptisés dans le Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort et ensevelis avec lui dans la mort. Comme le Christ est ressuscité des morts de par la gloire du Père, nous pourrons vivre une vie nouvelle. Le baptême n’est pas une formalité mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de l’histoire.

Parrain et/ou marraine

Quel est leur rôle ?

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements.

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux. Durant le baptême, ils sont appelés à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé qu’ils soient de confession catholique. Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé.

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine. Source : eglise.catholique.fr

Le parrain et/ou la marraine peuvent-ils être non chrétiens ?

Le parrain et/ou la marraine d’un enfant doivent eux-mêmes avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) puisque leur vocation est d’accompagner et de guider humainement et spirituellement l’enfant tout au long de sa vie de chrétien.

Ils sont indispensables. S’il y a déjà un parrain ou une marraine effectivement baptisé, il est possible que le prêtre accepte en tant que “témoin privilégié” du baptême une personne non baptisée.

Le choix du parrain et/ou de la marraine

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie.

Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.

​Qui peut être parrain ou marraine ?

Le parrain et la marraine doivent être baptisés pour être considérés comme tels.  Le parrain et la marraine doivent avoir au moins 16 ans et doivent être baptisés dans l’Eglise Catholique. Il n’est pas obligatoire d’avoir deux parrains : il est possible de ne désigner qu’un parrain ou qu’une marraine. Si l’une des deux personnes choisies n’est pas baptisée catholique, elle peut simplement signer comme témoin. Les détails sont donnés à la permanence paroissiale.

Le casuel, c’est la contribution des familles aux charges de la paroisse

Les sacrements sont toujours gratuits. Mais nous rappelons qu’en France l’Eglise ne vit qu’avec les dons des chrétiens. C’est pourquoi la paroisse vous suggère de contribuer aux charges à hauteur de 70 à 100 euros. N’hésitez donc pas à faire un don plus consistant à la paroisse pour soutenir la mission de l’Eglise, si vous en avez la possibilité.

C’est quoi la suite ?

Les parents qui demandent le Baptême pour leur enfant manifestent par le fait même leur désir de voir cet enfant progresser dans sa vie de foi.  C’est donc prendre l’engagement d’inscrire l’enfant à l’éveil à la foi puis au catéchisme quand il en aura l’âge, pour qu’il puisse poursuivre sa formation de jeune chrétien.