Messes dans les campings été 2023
Dans les campings, des messes ont aussi été célébrées cet été
Les camps de camping aussi ! Laisser la place au bien, reconnaître la présence Divine, dans toutes les dimensions de l’existence’’, c’est ainsi qu’ont eu lieu cet été des célébrations et bénédictions – mobil homes, bateaux en particulier – dans différents camps de camping !
Plusieurs campings ont accueilli la proposition
Six campings ont servi de cadre pour la célébrations des messes dominicales dans la Paroisse des Dunes cet été 2023, dans le cadre de la pastorale de proximité relancée par l’équipe d’animation pastorale. Le but de ces célébrations a été de rendre concret la possibilité d’une Eglise en sortie et ouverte aux réalités de son temps. Cette initiative est le fruit d’une dynamique pastorale propulsée par l’Equipe d’animation pastorale et le curé de la paroisse. Dans un contexte où certaines églises connaissent des légères baisses de participations aux offices, il s’est agi de rejoindre les croyants et même les non croyants dans leur milieu de vie, où sans grands efforts ils ont pu participer à l’Eucharistie. Une aubaine pour les vacanciers et résidents à mobilités difficiles ou réduites.
« …cette messe a réveillé en moi des souvenirs de ma foi d’enfance et ça m’a fait du bien »
Ce sont des propos d’une jeune dame, d’une trentaine d’années, venue participer à la messe pendant son court séjour vacancier dans le camping de ses parents sis à Ghyvelde. La célébration a dû raviver en elle, si ce n’est pas sa foi, au moins ces moments heureux qu’elle a passés autrefois dans l’église avec ses parents et ses
grands-parents. Après plusieurs années sans aller à la messe, elle a pu redécouvrir une assemblée eucharistique dans un lieu autre qu’une église. Venue avant le début de la célébration, la jeune dame a participé de bout en bout à la messe en reprenant des chants prévus pour la circonstance. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de remercier le curé et ses collaborateurs pour cette « chance » qui lui a été offerte. Cette sensation est revenue chez beaucoup d’autres personnes qui ont pu participer à ces messes dites dans les différents campings de la paroisse.
« je ne suis pas croyant, mais je suis venu voir comment ça se passe »
Retrouvés dans leurs lieux de vacances estivales, certaines personnes ont participé aux célébrations eucharistiques dans les campings par curiosité. Bien plus que la curiosité, cela a été pour ces femmes et ces hommes un étonnement dans un contexte de sécularisation ambiante. Comme chez beaucoup d’autres personnes, l’idée d’une église fermée dans ses principes et ses canons – des lois qui régissent et encadrent la vie et le fonctionnement de l’Eglise – a pris une grande place. De ce fait, célébrer en-dehors d’une église et même d’un « lieu saint » a attiré l’attention de ces dernières. Dans les différentes assemblées, cette impression s’est ressentie. On a pu voir des estivants presque étrangers des gestes et des paroles qui constituent la célébration de la messe. A la fin, il y en a parmi eux qui se sont confiés soit au curé, soit à l’un de ses collaborateurs présents à la messe. « Je ne suis pas croyant, mais je suis venu voir comment ça se passe » a déclaré un homme de 60 ans environs. il ne s’est pas arrêté là. « …déjà ce n’est pas long et j’ai bien apprécié certains chants et votre manière d’expliquer les textes. Merci monsieur » a-t-il continué. L’Esprit précède tout missionnaire et c’est lui qui convertit. Lui seul sait la suite chez ce monsieur. Et le Curé se tient toujours à votre disposition…
Mobil-homes et bateaux bénis
Un peu plus d’une vingtaine de mobil-homes et une quinzaine de bateaux ont été bénis dans les campings par le père Marc Bertrand, curé de la paroisse des Dunes à la demande des propriétaires. Ces derniers, en amont, ont exprimé leur désir auprès des gestionnaires de ces sites qui accueillent du monde le long de l’année avec un pic au cours des vacances estivales. Les diverses sollicitations des estivants ont permis de découvrir que les sacramentaux – signes sensibles et sacrés, porteur d’une réalité spirituelle- ont encore leur place dans la vie des hommes et des femmes de notre temps. Cela a été visible lors des célébrations estivales dans les campings avec des propriétaires, non signalés à l’avance, qui n’ont pas hésité à se rapprocher des bénévoles pour solliciter la bénédiction soit de leur tracteur, soit du bateau. Une expérience à reproduire au fil des ans, si la demande perdure.
La rédaction