Messe de la Toussaint
La messe en mémoire de tous les saints, connus et anonymes, a été célébrée le 1er novembre en l’église Notre-Dame de Bray-Dunes à 10h30. La célébration a permis l’évocation d’un saint pour chaque participant ; occasion de découverte ? d’interpellation ? d’envoi en mission ? de confirmation ?
Une assemblée plutôt équilibrée
Un peu plus de cent cinquante personnes ont participé à la messe de la Toussaint ce mercredi 1er novembre en l’église Notre-Dame de Bray-Dunes à 10h30. Les vacances aidant, l’assemblée a été assez équilibrée. Des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants sont venus honorer les saints. Ces derniers sont des modèles entraînants, pour les croyants, par leur manière d’être et d’avoir vécu dans le monde. Leurs efforts ont été reconnus par les hommes de leur temps. Ils ont partagé la conviction du Saint Curé d’Ars : « Nous pouvons être des saints et nous devons travailler à le devenir ». Ce message a retenti dans les oreilles attentives et les cœurs réceptifs des paroissiens venus participer à la Messe. L’occasion a aussi été de faire comprendre que les saints anonymes sont dans beaucoup de familles. L’équipe d’animation pastorale a bien conscience de la vocation à la sainteté proposée à tous les hommes et toutes les femmes. Aussi a-t-elle voulu faire redécouvrir aux paroissiens certains saints.
Faire découvrir un saint à chacun…
C’est le choix fait par la nouvelle équipe d’animation pastorale de la paroisse des Dunes. L’idée a été d’envoyer les paroissiens découvrir la vie du saint qui lui a été présenté. Il a aussi été question de s’impliquer, peut-être nouvellement, dans sa
pris un papillon. La chorale a accompagné par un chant à l’Esprit saint. Pierre-Paul est un Belge venu participer à la solennité de Toussaint à Bray-Dunes. Il a été marqué par cette initiative. « Donner un saint à chacun avec une citation à prier, c’était une très bonne idée. Et j’ai reçu un saint inconnu pour moi. Belle découverte ! » a-t-il apprécié.
Des missions concrètes
Le dépouillement des papillons a créé plusieurs effets. La surprise pour les uns, la confortation pour les autres sans oublier la curiosité pour certains. Georges a tiré un saint qui a toujours marqué sa vie et son quotidien. Thomas, une trentaine d’années, s’est laissé interpeller par Notre-Dame de Pontmain. « Mais mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher » a-t-elle encouragé ce jeune chef de famille à prier pour la paix. Thérèse, de son côté, de prier pour l’Asie aux côtés de saint Marcel Van. « Ne te laisse pas tirailler entre hier et demain. Vis toujours et seulement l’aujourd’hui de Dieu », nous a-t-il dit, ce religieux rédemptoriste Vietnamien. A un peu plus de neuf ans, Enzo accueille, aux côtés de saint Damien de Veuster la mission de prier pour les lépreux et les malades. A chacun de découvrir le saint choisi, de demander son intercession et de prier jusqu’à la prochaine Toussaint.
La rédaction