Apéros d’été 2023
La paroisse des Dunes a organisé deux apéros d’accueil des estivants cet été
Cet été 2023, les estivants ont eu droit à deux apéros proposés par les paroissiens après les messes sur le parvis de l’église Sacré-Cœur de Bray-Dunes, un dimanche de juillet et un autre d’août. Grande satisfaction.
Cette année, plusieurs dizaines d’estivants croyants ont été accueillies en toute convivialité au cours de deux apéritifs offerts par les paroissiens. Chaque été, beaucoup de personnes arrivent sur les communes de la paroisse pour leurs vacances et s’installent dans les campings et les appartements à Bray-Dunes, Ghyvelde, Zuydcoote et Les Moëres. Elles choisissent soit le mois de juillet, soit celui d’août pour profiter de la mer et ses plages. Dans ce sens, un apéro a été donné en juillet et l’autre en août afin de souhaiter la bienvenue à ceux qui participent aux messes.
Faire connaissance et partager
Les apéros d’été, en plus de leur caractère festif, ont été des moments d’échange et de partage. Des occasions pour tous de faire connaissance en s’ouvrant les uns aux autres. Certains estivants sont arrivés, pour la première fois, sur la paroisse. Ils ont découvert les activités de la paroisse. C’est le cas de Sophie, une dame d’une quarantaine. « que le prêtre invite les paroissiens à se dire bonjour, avec un sourire, dans l’église et au début de la messe est une bonne chose ». Ce « bonjour fraternel » a été proposé par l’équipe en place afin de briser les barrières par un acte concret d’ouverture aux autres. Une autre famille venue à la messe a été marquée par la possibilité donnée à tous de s’impliquer aux offices en général et aux messes en particulier. Ces nouveautés ont également marqué Mirabelle. Elle s’est d’ailleurs confiée au curé par un mot d’encouragement et de reconnaissance. « … merci pour vos célébrations, le changement que vous apportez et les paroles qui font sourire » a-t-elle écrit dans son message. Ainsi, toute personne ayant un don ou un charisme est invitée à le mettre au profit de la communauté paroissiale durant ses vacances. Au terme de ces différents échanges, il est revenu que les estivants viennent de partout aussi bien d’autres régions de la France que d’autres pays.
Convivialité autour d’un verre
Sous un généreux soleil bien atténué par la douceur du vent, l’assemblée s’est déportée sur le parvis de l’église Sacré-Cœur de Bray-Dunes. Et là des tables dressées par des bénévoles de la paroisse les attendaient. Sur des nappes blanches couvrant ces tables, des plateaux ont été posés. Visibles de loin, des petits pains garnis ont été bien disposés pour aiguiser l’envie de les manger. Entre-deux, des bouteilles de cidre, de vin blanc et de bières prêtes à l’ouverture question de verser leur contenu dans des verres jetables prévus pour la circonstance. L’apéro est prêt. Chaque personne qui a voulu partager ces moments s’est servie. Verre dans une main et petit pain dans l’autre, tous ont gardé un climat fraternel. Beaucoup de personnes ont été satisfaites de cet accueil particulier. Mirabelle fait partie de ces estivants qui ont bien aimé ces moments. « Voici une photo souvenir de l’apéro de ce dimanche qui donne une image d’une église ouverte et conviviale et pleine d’idées ! » a-t-elle écrit en mettant en pièce jointe une photo. Ces deux apéros ont été appréciés et accueillis avec beaucoup de joie et de satisfaction. _ La rédaction