Récollection de l’avent 2022
Pour accompagner les paroissiens dans leur attente active de la Naissance du Christ à Noël, une récollection a été animée par l’abbé Marc Bertrand dans l’église Saint Nicolas de Zuydcoote le samedi 26 novembre dernier.
…ils ont redécouvert les œuvres de miséricorde divines
Onze paroissiens désireux de redécouvrir les œuvres de miséricorde divines se sont retrouvés dans l’église saint Nicolas de Zuydcoote, toute la matinée du 26 novembre dernier pour la récollection de l’Avent. L’occasion pour le prédicateur, Marc Bertrand, de rappeler les quatorze œuvres de miséricorde divines divisées en deux grands groupes de sept chacun. Pour les sept œuvres spirituelles, il s’agit de : Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, et, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. Pour leur part, les sept œuvres de miséricorde corporelles sont une invitation à : donner à manger à ceux qui ont faim ; donner à boire à ceux qui ont soif ; vêtir ceux qui sont nus ; loger les pèlerins ; visiter les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts. Selon le pasteur d’âmes, ce sont ces actions qui peuvent aider à donner à l’Avent tout son sens comme « un temps d’attente, un temps où l’on se prépare à renaître avec Jésus, un temps de veille, de joie et d’action ».
… des actions concrètes et efficaces
Les onze participants ont pu réaliser, à partir des explications de l’animateur, que les œuvres de miséricorde divines sont des manières concrètes, des gestes, des actes, des actions à poser chaque jour à la mesure des dons et charismes reçus de Dieu. Ce sont, pour reprendre les le catéchisme de l’Eglise Catholique ; « les actions charitables par lesquelles nous venons en aide à notre prochain dans ses nécessités corporelles et spirituelles » (CEC 2447). Le nouveau curé de la paroisse n’est pas passé par quatre chemins pour proposer aux participants une façon concrète de vivre cette attente : se rappeler tout le temps le message du Christ, message d’amour à communiquer, de miséricorde, de joie et de pauvreté du cœur et essayer de le vivre au milieu des hommes, des femmes et enfants qui partagent notre quotidien : voisin, ami, frère ou sœur, collègues, et même l’inconnu. Marc Bertrand a invité les chrétiens à réfléchir personnellement sur la pratiques des œuvres de miséricorde à partir de leurs expériences quotidiennes.
… Un exercice participatif
Un temps de partage a été accordé aux bénéficiaires de la récollection. Répartis en deux groupes, ces derniers ont pu partager leurs expériences de pratiques des œuvres de miséricorde divines autour de trois questions. Qu’est-ce qui m’empêche de poser des actions charitables au profit des ceux qui sont dans le besoin ? Un exercice qui a permis de comprendre que le chemin est long pour beaucoup. Une prise de conscience importante, un véritable début d’examen de conscience qui a ouvert certains à la Confession. Ceux qui l’ont voulu, ont reçu le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. Des temps d’instruction, de partage, de prière, de convivialité ont rendu la matinée très agréable et permis de prendre avec joie le chemin de l’Avent. C’est le sentiment d’une paroissienne : « Personnellement, cette matinée m’a aidée à vivre cette attente d’une façon concrète en essayant de suivre, à petits pas, les actions recommandées par le Seigneur et en osant regarder mon péché face aux œuvres de miséricorde que je ne pratique pas ».
La rédaction