Première communion

Le dimanche 7 mai reste dans la mémoire de plusieurs familles venues accompagner et entourer onze enfants pour leur Première communion dans l’église saint Vincent de Ghyvelde. C’est le couronnement de deux années de préparation et d’attente.

 

Les enfants du Caté ont été à l’honneur ce dimanche 7 mai au cours de la Messe de 10h30 dans l’église saint Vincent de Ghyvelde. C’est le jour de la célébration de la Première communion des enfants accompagnés par Isabelle B. et certains parents dans le cadre du Caté. Ces 11 enfants ont reçu le Corps du Christ pour la première fois. Une grande joie pour les bénéficiaires de la grâce du sacrement de l’Eucharistie et leurs familles respectives. Dans cette assemblée d’un peu plus de trois cents personnes, l’église a reflété l’universalité du salut à travers les multiples origines des familles.

« Communier, c’est accueillir et donner »

C’est le message du P. Marc Bertrand dans son homélie de circonstance. Selon lui, Communier c’est accueillir et donner. Accueillir la présence vivante de Jésus ressuscité pour ensuite donner le meilleur de nous-mêmes dans notre vie quotidienne. Communier, c’est dire « merci » au Seigneur quand la route est belle ; et quand elle est plus difficile, c’est enraciner son cœur dans le courage et l’espérance, avec Jésus, qui ne lâche jamais notre main. Le pasteur propre n’a pas manqué d’attirer l’attention des parents et parrains sur leur responsabilité vis-à-vis des nouveaux communiants. Pour les parrains et marraines, la responsabilité implique leur fidélité aux engagements pris au Baptême de leurs filleuls : les accompagner et les aider à grandir dans la foi. Il a profité de la circonstance pour inviter ces derniers à encourager les onze communiants à revenir souvent communier à l’amour de Dieu, en Eglise. Car la première communion n’a de sens que si elle est suivie de nombreuses autres, comme un chemin de croissance dans la foi et par amour ! Jésus nous a dit : « vous ferez cela en mémoire de moi ».

« …vous commencez une nouvelle histoire avec Jésus »

C’est l’interpellation faite aux enfants par le célébrant principal et pasteur propre de la communauté. Il a voulu faire comprendre aux récipiendaires de la grâce de l’Eucharistie de se départir de l’idée d’une fin de parcours. Vous n’arrivez pas au bout d’un parcours, mais vous commencez une nouvelle histoire avec Jésus, a-t-il insisté. Comme à chaque fois, il n’a pas manqué de s’adresser aux parents, parrains et marraines au sujet de l’Eucharistie. Et pour nous, les plus grands, c’est une invitation, lorsque nous communions, à penser que c’est toujours la première fois.

Laissons-nous émerveiller, toucher, saisir par l’amour de Jésus.

Galerie photos