Installation EAP, CPAE et comptable
Ce dimanche 18 juin à 10h30 dans l’église saint Vincent de Ghyvelde, Jimmy et Christiane ont reçu leur lettre de mission au cours de la messe d’installation présidée par le P. Romuald CARTON, vicaire épiscopal. L’occasion a prêté pour la présentation solennelle de la nouvelle équipe du CPAE et la Comptable entrante.
Jimmy et Christiane ont reçu leur lettre de mission ce dimanche 18 juin à l’église saint Vincent de Ghyvelde par les soins du P. Romuald CARTON, vicaire épiscopal. Ces lettres de mission officialisent et légalisent leur intégration de l’Equipe d’animation pastorale (EAP). En présence d’une assemblée d’un peu plus de cent personnes, ces nouveaux membres en activité depuis le mois de février, prennent le relais d’une équipe en fin de mandat depuis 2022.
« … pour la période de quatre ans »
Quatre ans c’est la durée d’un mandat au sein de l’équipe d’animation pastorale (EAP). C’est écrit dans les lettres de nomination remises à Jimmy et Christiane : « Cette responsabilité vous est confiée pour la période de quatre ans ». Pendant quarante-huit mois, ces paroissiens vont accompagner et aider le curé à organiser et animer la vie pastorale de la paroisse. Ce sont quatre années au service de leurs frères et sœurs, à tisser les tiens et à rester à l’écoute des besoins du peuple de Dieu.
« … en lien avec les instances que le diocèse s’est données »
Dans leur mission, Jimmy et Christiane sont encouragés à collaborer avec toutes les parties prenantes de la pastorale diocésaine. La lettre d’envoi en mission et de confirmation leur nomination insiste sur la collaboration comme lieu d’expression de la communion. « Votre mission se fera en lien avec les instances que le diocèse s’est données » martèle le document. Les missionnés vont rester attentifs et à l’écoute des orientations diocésaines déployées dans différents services. Au sein de la paroisse, avec leur pasteur, ils vont veiller sur le déploiement de ces directives pastorales auprès des structures paroissiales. Le lien évoqué concerne les instances énumérées dans la lettre. Il s’agit de « Conseils, Secteur, Mouvements de l’Apostolats des Laïcs ».
« …veiller à l’annonce de l’Evangile, à la mission »
« La première mission des membres d’EAP est de veiller à l’annonce de l’Evangile, à la mission, en s’attachant à la proximité, la communion, et la participation de tous » , peut-on lire dans le décret diocésain concernant les EAP. Une EAP a aussi la mission de coordonner les activités de la paroisse. Il s’agit de mener une vie de prière, d’observer, d’écouter les paroissiens, de les accompagner et de créer des liens. En EAP vous portez, avec votre curé, la charge pastorale de votre paroisse. Vous avez reçu mission de garder le souci de l’ouverture à tous, de l’unité et de la paix de la communauté. Cette mission comporte différentes fonctions d’écoute, de conseil, d’animation, de décision, de formation, d’appel, de lien avec le diocèse et le doyenné.
Le CPAE et la Comptable, gestionnaires des biens temporels
Comme d’une pierre deux coups, les collaborateurs du P. Marc Bertrand dans la gestion des biens temporels de la paroisse des Dunes ont aussi été présentés. Mme Collewet Béatrice est désormais vice-présidente du Conseil pour les affaires économiques. Elle pourra conduire les réunions du CPAE par délégation du curé. Par la même procédure, elle peut représenter le CPAE partout où besoin sera. Ainsi M. Brygo René, reconduit au sein du conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE). Il assure les fonctions de Trésorier paroissial, avec droit de signature. En plus du curé, il travaillera en étroite collaboration avec Mme DEKEYSER Catherine nommée à la charge de la Comptabilité paroissiale. Comptable de profession, Catherine n’est pas membre du CPAE. Elle peut, à la demande du curé, participer à une rencontre du CPAE. Tous participe à la gestion des biens temporels de la paroisse des Dunes.
Dans son allocution prononcée à la fin de la messe, le P. Marc Bertrand a remercié tous les prédécesseurs pour leur loyauté et le sens de la préservation du bien commun. Les cadeaux symboliques ont été remis aux membres en fin de mandat.
La rédaction