Saint-Vincent

Sa construction commence en 1872 suite à la décision de détruire l’ancienne église romane du Xe siècle. En ruines, elle avait été restaurée en 1802. Soixante ans après, son état et son coût ne permettent plus son entretien et elle est rasée.

On commence alors la construction de l’église St Vincent dix ans après.

Elle sera à son tour détruite à 94 % par les bombardements durant la seconde guerre mondiale.

Un baraquement situé ruelle du cimetière servit alors d’église provisoire. La reconstruction débuta en 1949. Elle fut arrêtée pour cause de faillite, puis reprise en 1955, sous les ordres de Monsieur Abadie, architecte, qui respecta l’architecture d’avant-guerre.

Elle fut achevée en 1957 et rendue au culte le 23 mars 1958.

Elle n’avait pas encore sa flèche qui est moins haute que prévue.

Cette église néo-gothique comporte un arc brisé de chaque côté du vitrail et du portail.

La flèche de “style roman” est élevée sur un clocher carré.

La différence de couleur est là pour témoigner de sa destruction partielle lors de la seconde guerre mondiale (brique jaune pour sa reconstruction).

Les cloches furent installées et bénies le 31 août 1958 et électrifiées en 1964.

Une horloge a été ajoutée en 1988.
Pendant la seconde guerre mondiale, des Ghyveldois ont enterré dans le sable une cloche tombée car les autorités d’occupation se servaient du bronze pour faire des canons.

A l’intérieur, nous remarquons les croisés d’ogives des voûtes.

Au fond du chœur, les vitraux représentent la vie de Saint Vincent. A l’extrémité du bas-côté nord se trouve sa statue portant la palme du martyre et une grappe de raisin. En effet, il est le patron des vignerons.

Sur le bas-côté sud, deux sculptures en bois découvrent un confessionnal : celle de Saint Pierre tenant un livre et des clés, et celle de Saint Paul reconnaissable à son épée.
L’orgue a deux claviers et trente-sept tuyaux. Il a été construit dans un atelier de Ghyvelde vers 1955.

 

Une partie de l’église est également consacrée au culte du bon Père Frédéric Jansoone, natif de Ghyvelde et béatifié en 1988 par le Pape Jean-Paul II.

En savoir plus

Galerie photos