Funérailles
Equipe d’accompagnement des familles endeuillées
Contact: 07.49.66.81.43
Une équipe de bénévoles vous accompagne :
Albert JOLY – Christiane JOLY – Anita DENAES – Edmonde – Danièle DEWULF
Vous venez de perdre un être cher. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.
La célébration des funérailles chrétiennes est l’occasion de prier pour le défunt et de confier sa vie à Dieu. Elle est aussi l’occasion de se confier personnellement à Dieu, pour qu’il apporte à chacun le réconfort dont il a besoin. La perte d’un proche est toujours une épreuve difficile à surmonter. La présence de Dieu et des frères et sœurs est un véritable soutien. Pour les chrétiens, célébrer les funérailles, c’est vivifier notre espérance. Le Christ ressuscité est pour nous la victoire de la vie sur la mort.
Après le décès d’un proche, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui contacte le prêtre de la paroisse pour convenir avec lui des modalités pratiques. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil vous contacte alors pour préparer la célébration. Elle vous soutiendra et vous accompagnera dans toutes vos interrogations.
C’est quoi les funérailles chrétiennes ?
Ce sont une célébration liturgique de l’Église. Elles expriment le chagrin des proches du défunt, mais doivent toujours signifier le caractère pascal de la mort chrétienne. Nous mourrons en Jésus-Christ, pour être capables de célébrer avec lui la fête de la Résurrection. Les funérailles ne sont pas un sacrement. Elles peuvent être célébrées par des laïcs.
Quel est le rôle de l’équipe d’accompagnement aux funérailles ?
Constituée de bénévoles, l’équipe a pour mission :
- d’accompagner les familles en deuil, être à l’écoute de leur chagrin, de leur vie passée avec le défunt,
- de préparer avec eux la célébration, choisir les textes de la Bible qui correspondent à la vie du défunt et de la famille,
- d’apporter une parole d’espérance, une parole de foi en la Résurrection,
- de conduire les funérailles en l’absence du prêtre
- de fixer, en accord avec la famille, une date pour une Eucharistie à l’intention du défunt ; elle prendra alors soin de l’annoncer au cours de la célébration des funérailles.
Comment s’organiser
Afin d’organiser les obsèques, la famille doit en premier lieu se rapprocher d’une société de Pompes Funèbres. C’est elle qui prend contact avec l’équipe des funérailles pour convenir de la date et de l’heure de la célébration en fonction des différentes contraintes.
Lorsque la date fixée, l’équipe d’accompagnement se met en relation avec la famille pour préparer la célébration en définissant les textes bibliques et les chants religieux.
L’équipe d’accompagnement
Dans la paroisse des Dunes, une équipe est à votre disposition pour vous rencontrer et vous aider à la préparation de la célébration. Sa mission est d’accueillir, écouter et soutenir les familles lors du décès d’un proche.
Les situations rencontrées sont très différentes : familles pratiquantes ou éloignées de l’église, situations douloureuses, absence de famille proche… Grâce à une écoute respectueuse, les accueillants permettent aux personnes en deuil d’entrer dans une démarche de célébration religieuse.
L’équipe organise une rencontre avec chaque famille pour préparer la célébration (choix des textes et rédaction de la prière universelle) et les étapes qui la précèdent et la suivent (prières autour du défunt, fermeture et départ du cercueil, prières au cimetière).
Sources : cybercure.catholique.fr et diocese92.fr/les-funerailles
Participation aux frais
La paroisse reçoit les frais de participation par le lien de la société de Pompes funèbres choisie par la famille.
En aucun cas, la participation financière ne doit être un motif de blocage. A titre d’information, les sommes demandés aux familles permettent de couvrir les salaires des prêtres et laïcs employés au sein du diocèse et les frais de fonctionnement de la paroisse. Dans son rôle social et son souci d’accompagner les défunts en leur donnant les mêmes droits, il peut arriver que la paroisse prenne en charge pour les familles qui n’ont pas les moyens financiers et lorsque cela est avéré.
Exiger qu’un autre prêtre ou un diacre célèbre les funérailles, un jeu dangereux
C’est au curé ou à l’administrateur de déléguer les charges pastorales de la paroisse à un autre clerc (diacre, diacre permanent ou prêtre) et non à la famille ni aux pompes funèbres.
Quelle musique à l’Eglise ?
Les services de pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France en général et du diocèse de Lille en particulier ont donné des orientations à observées pour toutes les célébrations dans l’église. Ce sont ces orientations que nous appliquons.
Ainsi, dans la paroisse des Dunes, il y a un groupe de femmes bénévoles qui connaissent des chants liturgiques, savent et aiment chanter. C’est leur charisme qu’elles mettent gratuitement au service de la communauté et des familles en deuil. C’est leur manière d’apporter soutien et réconfort aux familles éprouvées. Alors, pour les priver de donner à Dieu ce qu’elles ont reçu de Lui, leur voix ?
Dès lors, l’équipe des funérailles, la chorale paroissiale, l’EAP et le curé ont suspendu l’utilisation du CD ou d’une clé USB contenant des chants religieux au cours des différentes célébrations liturgiques (Messes, funérailles, sacrements… etc). Cela permet une animation beaucoup plus naturelle et dynamique des funérailles avec une chorale et un organiste. D’ailleurs, pourquoi s’en priver lorsque nous savons comment bon nombre de paroisses acceptent ces supports comme une alternative à la chorale ? Vous ne serez pas déçu car à la fin les familles nous disent toujours : « Merci pour cette belle célébrations, c’était fort priant » et celles qui ne savent pas faire la différence avec la messe disent « Merci ! C’était une belle messe ». Ce qui rejoint notre but.
Au sujet des musiques profanes, il y a une tendance chez certaines familles de demander à l’équipe de mettre des musiques profanes que le défunt aimait écouter ou chanté. Mais en règle générale, cela n’est pas autorisé par la Pastorale en charge des funérailles. Il peut donc arriver, à l’appréciation du curé et si les chansons ne véhiculent pas un message contraire à l’Evangile ou aux valeurs chrétiennes, que le célébrant permettent de les passer avant le début de la cérémonie ou à la sortie. Ceci n’est pas obligatoire ni en comparaison avec un tel qui ferait autrement pour faire plaisir aux familles.
Comment ça se passe ?
Lors de la perte d’un proche, ce sont les pompes funèbres saisies qui appellent le service paroissial en charge de l’accompagnement des familles endeuillées. L’entreprise transmet ensuite une fiche des données essentielles du défunt ou de la défunte et fait des propositions relatives au jour et l’horaire et aussi le lieu de célébration, après consultation de la famille.
Ensuite, l’Equipe paroissiale s’acquiert de la disponibilité du prêtre ou du diacre permanent, à la demande du curé s’il ne peut pas célébrer du fait d’autres sollicitations pastorales.
Puis, la préparation avec la famille est attribuées à un bénévole pour un temps de rencontre. C’est alors l’occasion de partager la peine, la souffrance et de réconfort au cours duquel les proches du défunt participent aussi à l’organisation de la célébration à travers le choix des lectures.
Les funérailles avec Messe sont-elles possibles ?
Oui, depuis l’arrivée du nouveau curé, il est bien possible de célébrer des funérailles au cours d’une Messe comme le permet l’Eglise en général, et la conférence des évêques de France en particulier. Malheureusement, une rumeur longtemps entretenue a fait comprendre qu’il est interdit de célébrer les funérailles au cours d’une messe. Au sujet de la messe, certains chrétiens et membres de la communauté ont souvent fermé la porte à ces demandes parfois sur des arguments autour de l’idée selon laquelle « les membres de la famille ne sont pas pratiquants ». Dès lors il se pose une question : pour qui célèbre-t-on ? a cette réponse, il est clair qu’on célèbre aussi bien pour le défunt que les vivants qui l(ont connu parmi lesquels les membres de la communauté paroissiale.
Quelle est la durée des funérailles ?
Difficile à dire si nous prenons en compte toutes les surprises que les familles nous réservent parfois.
La durée de la célébration dépend aussi en grande partie du nombre et de la longueur des témoignages ainsi que le temps mis par l’assemblée lors du dernier adieu autour du cercueil. Pour réduire ce temps, les pompes funèbres ont reçu la consigne de procéder au passage de deux rangées en même temps à partir d’une assemblée de 100 personnes.
Si l’on s’en tient au seul déroulement, les funérailles peuvent être célébrées en moins d’une heure (30-45 minutes). Mais d’autres événements s’ajoutent à la cérémonies et prennent parfois plus de temps que le déroulement en lui-même : l’hommage, le passage autour du cercueil lors du dernier adieu, la procession de sortie. Il n’est pas question de dire que ces éléments sont inutiles. Au contraire, ce sont des temps de partage, de compassion et de réconfort et donc très importants.
Les funérailles, un chemin pour accompagner les familles en deuil
Ce sont des mains tendues qui s’ouvrent à vous afin de vous aider à traverser ces moments difficiles lors de la perte d’une personne proche ou très proche (parent, époux ou épouse, enfant, grand parent, ami… etc). Personne ne saurait nier qu’il n’est pas évident de faire face à cette douleur de se séparer d’une personne aimée.
Pour cette raison, l’Eglise à travers la communauté paroissiale trouve opportun voire nécessaire de vous accompagner dans la prière et par sa présence du moment où vous la solliciter. Les bénévoles sont pour la plupart formés dans l’écoute et l’accompagnement des familles endeuillées. Et vous y trouverez toujours réconfort et des motivations d’espérer.
Et pour ouvrir à cette espérance, l’équipe d’accompagnement est animée par un grand désir de rencontrer les familles endeuillées dans la simplicité, l’humilité, la compassion et la vérité. Il s’agit ainsi de chercher ensemble une lumière ou une étincelle au creux la nuit.
L’homélie des funérailles n’est pas un hommage
En règle général, voilà la mise en garde des service de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Le contenu de l’homélie des funérailles est l’un des éléments sur lesquels certaines familles se basent pour comparer les célébrants. Elles n’ont pas tort parce qu’elles n’ont pas toujours eu la bonne information sur le sens de l’homélie des funérailles.
Nous avons ainsi, des célébrants qui parlent plus du défunt que des textes bibliques choisies par la famille, au grand plaisir de celle-ci : il fait plaisir à la famille et délaisse la Parole qui est sensée aider la famille à mieux comprendre ce qui lui arrive avec une assurance de la joie de la résurrection.
D’autres célébrants s’appuient sur les textes lus pour trouver ensemble une étincelle de lumière au creux des ténèbres de la douleur, de la souffrance et de la peine ; ils peuvent de temps en temps faire allusion à la faiblesse du défunt qui est en chaque homme ou à un lien non approfondi sur la vie du défunt telle qu’elle a été présentée par la famille.
Selon la pastorale de l’accompagnement des familles en deuil, l’homélie des funérailles n’est pas un hommage fait au défunt par le célébrant même s’il prétend le connaître. Il n’est pas interdit à un célébrant de faire un hommage à un défunt s’il estime le connaître. Mais il ne devrait pas le faire au point de substituer la compréhension de la Parole, l’événement pascal et l’Espérance à un témoignage.