Chapelle du Sacré-Coeur de Jésus

Description architecturale

De style contemporain et érigée sur un plan en croix latine, la chapelle est directement accolée au presbytère. Elle possède un clocher dominé par une croix celtique. Construite en briques, le toit est recouvert de tuiles. A l’intérieur de l’édifice, la charpente est apparente. Une chapelle est dédiée au Père Frédéric Janssoone. Un escalier permet de suivre la messe à l’étage. Les vitraux sont blancs opaques et des lucarnes prennent place dans le toit.

Détruite avec la seconde guerre mondiale, la chapelle est reconstruite plus au centre de la ville à cause du déplacement urbain. Elle est érigée sous la direction de l’architecte Antoine Théry de 1952 à 1954.

Histoire et dates importantes

La première chapelle aurait été construite en 1928 sous l’impulsion de l’association diocésaine de Lille.

Avec la seconde guerre mondiale, elle est ensuite reconstruite dans le centre-ville par Antoine Théry de 1952 à 1954.

Elle devient propriété communale en 1982.

Evénements importants

La veille de l’Assomption :  veillée de prière dans l’église du Sacré Cœur & procession jusqu’au Calvaire des marins qui rend hommage aux pêcheurs à Islande.

Fête de l’Assomption :  messe du 15 août à l’église de Bray-Dunes Plage pour fêter la « montée au ciel » de la Vierge Marie puis bénédiction des glaïeuls & procession jusqu’à la mer. Là encore, le souvenir des marins disparus occupera les pensées et les prières.

Galerie photos