Autres lieux de prière

Stèle du Bienheureux Père Frédéric

Rue du Meul’houck 59254 GHYVELDE

Le Bon Père Frédéric Janssoone fut reconnu Bienheureux par le Pape Jean-Paul II, le 25 septembre 1988 à Rome. Les nombreux miracles accomplis de son vivant l’ont fait considérer comme un Saint bien avant sa béatification.

Vous serez, vous aussi, frappés par le calme qui règne autour de la stèle et qui est propice au recueillement.

La stèle érigée en la mémoire du Père Frédéric Janssoone fut construite avec le reste des briques de sa maison natale.

Une partie de l’église paroissiale est consacrée à son culte.

Natif de Ghyvelde,  Frédéric Janssoone fait de brillantes études, entre au noviciat d’Amiens et est ordonné prêtre le 17 août 1870. Il sera aumônier militaire pendant la guerre. Après avoir fondé le couvent franciscain de Bordeaux, il vient à Paris pour s’occuper de la Custodie de Terre Sainte qui se trouvait alors près de la gare Montparnasse. Il y séjournera du 25 septembre 1875 au 26 avril 1876, travaillant bien sûr pour la Custodie, mais surtout travaillant à la Bibliothèque Nationale pour écrire l’histoire des missions franciscaines avec Marcellin Civezza. Il célébrait la messe avec une foi impressionnante et savait faire partager à ceux qui l’approchaient son intimité avec le Seigneur. Ses recherches sur les saints et les missionnaires franciscains n’étaient pas une simple recherche historique mais une rencontre avec des disciples du Christ. Il quitte Paris pour se rendre en Terre-Sainte jusqu’en 1881, date à laquelle il est envoyé à Trois-Rivières au Canada où il meurt le 4 août 1916.

 


Le Calvaire des Marins

Rue des Sables 59123 BRAY-DUNES

Elevé sur l’une des plus hautes dunes de la côte, le Calvaire des Marins a été construit à l’initiative de l’abbé Catry, ancien halluinois, devenu curé de la paroisse de Bray-Dunes de 1948 à 1970.

A dos d’hommes, de nombreux navigateurs, mais aussi des retraités et des enfants, amenèrent sur place les matériaux nécessaires à l’édification du calvaire. L’abbé Catry fit même démonter des briques « stella » (briques décoratives en verre) de l’ancienne briqueterie pour compléter la construction !

L’ensemble est dessiné bénévolement par l’architecte Houssez. Perchée sur la dune et haute de 11m la croix surplombe la mer de plus de 35m. Inauguré le 22 mars 1953, le calvaire est complété par une statue d’une femme entourée d’un marin et d’un pêcheur à Islande faisant leurs adieux avant de partir pour les longues campagnes de pêche.

Source : alarecherchedupasse-halluin.net


Les chapelles mariales de Bray-Dunes